Guide Immobilier

Comment devenir propriétaire immobilier à Toulouse avec le PTZ ?

Vous rêvez de devenir propriétaire immobilier à Toulouse ? Sachez que grâce au prêt à taux zéro ou le PTZ, vous aurez la possibilité de réaliser votre plus grand souhait. En effet, vous pourrez financer une partie de votre projet d’investissement, avec ce prêt spécifique dont le principal objectif est de soutenir la construction de logements neufs en France, mais aussi de faciliter l’accès à la propriété. Voici ce qu’il faut savoir pour devenir propriétaire immobilier à Toulouse avec le PTZ.

Le PTZ évolue en 2016

Pour l’année 2016, le prêt à taux zéro a fait l’objet de certains élargissements, lesquels permettront à plus de particuliers et de ménages français de devenir propriétaire immobilier à Toulouse. Ces améliorations consistent en un financement élargi à 40 % du prix d’achat du logement neuf, une augmentation du plafond de revenu, une possibilité de repousser le remboursement après 5, 10 ou 15 ans, une augmentation de la durée du prêt pour diminuer les mensualités.

À quelles conditions peut-on être éligible au PTZ ?

D’abord il faudra que vous soyez primo accédant, c’est-à-dire que vous n’avez jamais été propriétaire de votre résidence principale ou que vous ne l’êtes plus depuis au moins deux ans.

Ensuite, des plafonds de ressources sont établis en fonction de la zone géographique du bien immobilier que vous souhaitez acquérir. La composition du foyer sera également prise en compte lors du plafonnement de ressources.

En outre, le logement convoité doit remplir certaines conditions, dont celle d’être neuf et d’être conforme aux normes énergétiques en vigueur, soit la norme thermique RT 2012 et le label BBC (bâtiment basse consommation).

Vers quel type de logement doit-on se tourner ?

Pour devenir propriétaire immobilier à Toulouse avec le PTZ, il faudra orienter votre choix immobilier vers un logement neuf ou un bien acheté en VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement). Cette condition a été établie par le gouvernement dans l’objectif de relancer le marché de la construction de logements en France. Par ailleurs, comme Toulouse fait partie des grandes agglomérations classées dans la zone B1 de prêt à taux zéro, acheter un appartement neuf ou une maison neuve dans la zone est une condition d’éligibilité au prêt.

Le « PTZ complémentaire » à Toulouse

Dans la majeure partie des cas, le prêt à taux zéro ne suffit pas à financer le projet d’investissement immobilier en totalité. Il couvre seulement une partie des frais (prix d’achat…). À Toulouse, la mairie propose un PTZ complémentaire pour aider à l’accession sociale à la propriété. Appelé Aide Premier Logement, ce prêt spécifique vous permet de décrocher un prêt sans intérêt d’un montant qui peut aller de 5.000 à 12.000 €, une somme à rembourser sur 10 , 12 ou 15 ans.

Pour obtenir ce PTZ+ Toulouse, il faudra être un résident de Toulouse depuis au moins un an, le jour de la demande de crédit PTZ+. Les plafonds de ressource sont en outre établis par la mairie de Toulouse. Quant au taux d’endettement, il ne doit pas aller au-delà de 33 % pour que vous soyez éligible. Mais encore, il faudra que vous viviez dans le nouveau logement en question à titre de résidence principale, et ce, durant la période que dure le prêt.

 

Vous l’avez compris, le PTZ (ou prêt à taux zéro) est très avantageux et vous auriez vraiment tort de ne pas en profiter, c’est le moins que l’on puisse dire. Néanmoins, pour pouvoir constater si cette solution est vraiment avantageuse pour vous, nous vous recommandons de bien vérifier les différentes modalités de remboursement d’un prêt à taux zéro et surtout de trouver une bonne assurance !

Où trouver la meilleure assurance PTZ ?

Si comme de plus en plus de français aujourd’hui, vous êtes à la recherche d’un pret à taux zéro, alors vous devriez aujourd’hui vous intéresser également à l’assurance ptz qui est indispensable : en effet, il se trouve que vous pourriez avoir de très mauvaises surprises si vous ne faites pas tout le nécessaire, et il n’est malheureusement pas rare de voir certaines familles en France prises complètement au dépourvu en constatant qu’elles n’ont pas fait le bon choix. En choisissant d’opter pour une bonne assurance ptz, vous allez pouvoir être enfin sûr et certain de ne prendre aucun risque, notamment dans des circonstances que vous n’auriez peut être pas encore pu identifier tant qu’elles ne se présentent pas à vous. Dans ce cas précis, il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel !