Guide Immobilier

Le point sur la loi Pinel à Toulouse

À l’heure où tous les secteurs d’activités économiques subissent les affres de la crise, le gouvernement essaie de parer la tendance et de promouvoir certains secteurs prometteurs. C’est dans cet axe que s’inscrivent les dispositifs gouvernementaux qui visent à encourager les investisseurs dans l’immobilier. Parmi eux, la loi Pinel qui agit dans quelques grandes villes à forts potentiels, comme Toulouse.

La loi Pinel en quelques mots

La loi Pinel est un dispositif légal dont le principal objectif consiste à attirer les investisseurs vers le marché immobilier neuf. Entrée en vigueur le 1er septembre 2014, cette loi porte le nom du ministre au Logement, Sylvia Pinel, qui l’a initiée. En termes simples, il est question d’offrir une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % à un acheteur de bien neuf destiné à la location pendant une période de 6 , 9 ou 12 ans.

En tenant compte de certains paramètres, cette économie d’impôt peut atteindre la somme de 63 000 euros sur une période d’un an. Cependant, ce privilège immense est réservé à quelques villes seulement. Il s’agit, entre autres, du cas de Paris, Toulouse, Bordeaux, Dijon, Lilles, etc.

Les objectifs de la loi Pinel à Toulouse

Toulouse figure parmi les villes qui enregistrent une augmentation conséquente du nombre de la population. En effet, 6000 personnes par an viennent s’y installer de manière définitive ou temporaire. Quelque 100 000 étudiants qui vont et viennent complètent cette dynamique démographique. Ce fait est à l’origine d’une forte demande de logement sur Toulouse. Avec la loi Pinel, le gouvernement encourage la création et l’achat d’appartements et de maisons neufs à mettre en location, car un tel volume humain nécessite la création d’infrastructures.

Les conditions d’application de la loi Pinel à Toulouse

La première condition qui anime la mise en vigueur de la loi Pinel est l’achat d’un immobilier neuf. Les logements anciens, bien qu’ils aient été rénovés, n’entrent pas en considération avec la loi Pinel. Ensuite, il faut que l’habitation nouvellement construite suive les normes énergétiques en matière de construction (normes BBC 2005 ou RT 2012). La troisième condition pour pouvoir bénéficier de la loi Pinel est de mettre le bien en location pendant une période de 6 , 9 ou 12 ans. Le loyer ne doit pas dépasser les plafonds établis par la ville de Toulouse et le logement doit être habité en tant que résidence principale par les locataires.

Les avantages d’un investissement Pinel à Toulouse

Plusieurs programmes immobiliers toulousains appellent les investisseurs. Avec un taux de crédit exceptionnellement bas ces dernières années, l’heure est à la souscription d’un crédit immobilier pour acheter un bien neuf à Toulouse. En outre, même si l’on est tenu à l’obligation de mise en location, on peut choisir le locataire : un membre de la famille, un proche ou une connaissance.

Pour couronner le tout, il s’agit d’une excellente voie pour bâtir un patrimoine stable dans une ville où le potentiel économique est plus que florissant. Étant donné la hausse de la demande, on possède une garantie de mise en location du bien.