Guide Immobilier

Quel est le marché de l’immobilier autour de Lyon ?

En dépit de la crise sanitaire, le marché de l’immobilier autour de Lyon reste très attractif. Et avec le développement du télétravail, la périphérie lyonnaise, avec ses logements spacieux, attire de plus en plus d’acheteurs qui doivent négocier avec des prix à la hausse et des offres plutôt rares.

Les secteurs privilégiés autour de Lyon

L’aire urbaine lyonnaise comprend plusieurs communes : celles du Rhône de l’Isère, de l’Ain et de la Loire. Et les acquéreurs potentiels ont une préférence pour la banlieue limitrophe de Lyon (Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Francheville, Écully …)

Quant au choix du secteur, il dépend des critères de recherche des acquéreurs potentiels. Ceux qui cherchent des appartements iront vers les 9 arrondissements de la ville de Lyon. Ceux qui désirent acquérir une maison spacieuse avec un extérieur se dirigent plutôt vers les communes limitrophes. 

Voici quelques-uns des secteurs les plus prisés, notamment par les acheteurs qui ont opté pour le télétravail.

Villeurbanne

Villeurbanne attire beaucoup d’acheteurs séduits par la qualité de vie que leur offre cette ville et par son réseau de transports en commun qui est bien développé. Les secteurs les plus prisés sont : Gratte-ciel, République et Charpennes, où le choix des biens peut convenir à tout type de budget.

Villefontaine

Villefontaine est un pôle d’emploi très actif qui attire des gens travaillant dans les domaines de l’industrie, de la santé, du transport … C’est une ville calme, située à 30 km de Lyon. Plus d’un tiers de ses habitants possèdent une maison ou un appartement selon les données collectées auprès d’une agence immobilière à Villefontaine près de Lyon.

Caluire-et-Cuire 

Une ville qui n’est pas loin de Lyon et où le marché de l’immobilier est très dynamique, notamment pour ceux qui cherchent à acquérir une maison. La forte demande de biens immobiliers a participé à l’augmentation du prix du mètre carré.

Sainte-Foy-Lès-Lyon

Une autre ville de la première couronne lyonnaise, très prisée par les acheteurs et où le prix de l’immobilier ne cesse de s’envoler.

Les biens les plus demandés ?

Probablement à cause de la crise sanitaire actuelle, les mutations professionnelles dans la région lyonnaise, comme ailleurs, sont devenues moins nombreuses que les années précédentes. Associée à d’autres facteurs, cette situation a fait baisser le nombre de biens disponibles sur le marché de l’immobilier.

Pour ce qui est du type de biens le plus demandé, selon les experts, il n’y aurait pas de préférence particulière. Exception faite pour les résidences qui comportent un espace extérieur et pour lesquelles la demande se fait de plus en plus importante.

Parlons prix…

Sur le marché de l’immobilier, Lyon est la 3e ville la plus chère de France, derrière Paris et Bordeaux. Sur un an, les experts ont observé une augmentation de l’ordre de 8,5%.

Ainsi, le mètre carré d’une ancienne résidence entre Saône et Rhône coûte en moyenne 4 456 euros. Plus précisément, à Caluire-et-Cuire, par exemple, le mètre carré se négocie comme suit :

  • Une maison : entre 4 033 et 6 195 euros
  • Un appartement : entre 3 801 et 5 859 euros.