Guide Immobilier

Le marché de l’immobilier à Toulouse

Le marché de l’immobilier est en train d’exploser à Toulouse. La raison est simple, les maisons et les appartements se font rares dans la ville rose. Comment se porte se marché ? Faut-il vendre ou louer sa maison ? Quel futur pour l’immobilier toulousain ? Nous allons voir tout cela ensemble.

Comment se porte le marché de l’immobilier à Toulouse ?

Les logements se font de plus en plus rares à Toulouse. Les demandes sont donc plus importantes que les offres. De ce fait, les prix sont en constante hausse. Les parties en centre-ville sont les plus recherchées. Toutefois, ce sont également les moins disponibles.

Les locations sont donc logiquement plus nombreuses que les ventes. De plus, même s’il y en a à vendre, il faut se préparer à des prix assez conséquents. Les nouvelles constructions sont encouragées pour permettre de créer de nouveaux logements.

Par ailleurs, il existe des aides de l’État comme la loi Pinel ou le dispositif Censi-Bouvard pour aider les intéressés à construire. En contrepartie, ils devront mettre le bien en location pendant plusieurs années. Cela leur permet d’être exonéré de taxes en permettant à d’autres familles d’accéder à un logement.

Louer ou vendre sa maison ?

Bien que nous ayons partiellement répondu à cette question plus haut, nous allons quand même nous y intéressé.

La location est sans aucun doute la meilleure alternative selon nous. Vous pouvez notamment confier la gestion locative du bien à une agence toulousaine pour gagner du temps. Celle-ci s’occupera de tout à votre place. Elle va même jusqu’à trouver des locataires pour vous et les gérer par la suite. Vous n’avez donc pas besoin de vous en occuper, il ne vous reste qu’à toucher le loyer à la fin du mois.

Néanmoins, sachez que faire gérer votre bien vous coûtera entre 7 à 10% du prix de la location. Sur une période de 12 mois, les honoraires du gestionnaire locatif représentent presque un mois entier de loyer.

Louer un bien à Toulouse vous permet d’une part de gagner un revenu supplémentaire. D’autre part, vous rendez service à des familles en les aidants à se loger dans la ville rose.

En ce qui concerne la vente, elle reste intéressante. La raison est que l’immobilier continue de prendre de la valeur à Toulouse. L’idée serait donc de garder la maison un petit moment et la revendre lorsqu’elle aura pris encore plus de valeur. En fait, rien ne vous empêche de faire les deux. Louez le bien le temps qu’il prenne de la valeur et vendez-le par la suite.

Quel futur pour le secteur de l’immobilier toulousain ?

En ce qui concerne le futur du marché de l’immobilier à Toulouse, on estime que les prix ne cesseront pas d’augmenter au fil des années. Que ce soit la valeur marchande ou la valeur locative, les tarifs atteindront des sommets. C’est donc une opération juteuse pour les bailleurs.

Avec le temps, il y aura de moins en moins de place pour de nouvelles constructions. Cela signifie que le prix du neuf risque d’exploser d’ici là. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à investir dans ce secteur.