Guide Immobilier

Choisir son promoteur pour l’achat d’un bien immobilier neuf

Quelle que soit la ville où vous souhaitez acheter un logement neuf, il est conseillé de faire appel à un promoteur pour bénéficier des meilleurs conseils et maîtriser votre budget. Certains critères doivent être pris en compte avant de le choisir.

Les tâches et avantages d’un promoteur immobilier

Véritable maître d’ouvrage, le promoteur accompagne l’acquéreur depuis l’achat du terrain jusqu’à la fin des travaux de construction. Veillant au bon déroulement des travaux, il réalise les grilles tarifaires et les prestations de chaque résidence, définit l’offre et conçoit le plan en collaborant avec les architectes. Il propose divers produits, répond aux attentes et s’adapte aux moyens financiers de ses clients. Il a la charge de contacter les partenaires financiers pour réunir les fonds nécessaires. Ainsi, le promoteur investit dans un terrain puis construit et vend ses maisons et appartements.

Le promoteur d’un bien immobilier neuf suggère généralement des logements conformes à la règlementation RT 2012, permettant de profiter d’un confort optimal tout en faisant des économies d’énergie.

En général, les appartements ou les maisons sont proposés sur plan. L’acquéreur signe un contrat de Vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA garantissant la réception du logement à la date et au prix convenus. Ainsi, avec l’aide d’un promoteur, le futur propriétaire peut choisir un bien adapté à ses envies et ses attentes, tout en gérant efficacement son budget grâce à l’achat sur plan.

Opter pour le bon promoteur immobilier

En Haute-Garonne, à Toulouse ou dans une autre ville, il est nécessaire de se renseigner avant de choisir son promoteur immobilier. En interrogeant les clients précédents sur les réalisations achevées, vous pouvez savoir s’ils n’ont rencontré aucune difficulté et si le promoteur a respecté les délais de livraison.

Le plan-masse remis par le promoteur doit être étudié pour connaître la distance entre la résidence et les trottoirs, la voie ainsi que l’immeuble qui peut être bâti dans le même quartier, derrière celui-ci.

Précisant les équipements collectifs et les matériaux, le descriptif technique établi par le promoteur doit être également analysé. Il est recommandé de vérifier si un vitrage retardateur d’effraction est installé au cas où le logement se trouve au rez-de-chaussée. À noter que ce type de dispositif est parfois exigé par certains assureurs. Le futur propriétaire doit aussi savoir si l’accès au parking est sécurisé. Afin de satisfaire vos attentes, le promoteur peut s’organiser pour vous trouver une, deux ou aucune place de parking.