Guide Immobilier

Quelles questions poser au notaire lors de la signature ?

Le moment de la signature chez le notaire est une étape importante. C’est aussi une étape qui peut être un peu intimidante. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions au notaire. C’est pourquoi, nous allons faire le tour des questions importantes à poser au notaire lors de la signature.

Le déroulé de la signature

Après avoir trouvé un appartement à vendre à Toulouse centre, vient le moment de la signature avec le notaire. Il ne faut pas hésiter à demander à ce que le notaire vous explique de façon détaillée les diverses étapes de la signature. En effet, c’est un document extrêmement important, il est donc primordial que vous compreniez clairement ce que vous signez, et ce dans quoi vous vous engagez.

Vous pouvez donc demander à votre notaire de vous expliquer chaque partie du compromis, et revoir avec lui que tout figure bien sur le document.

Les délais

Lors de la signature avec le notaire, profitez-en pour lui poser des questions sur les délais entre les différentes étapes d’un achat immobilier.  En effet, vous devez signer un compromis de vente avant de signer l’acte définitif de vente. Renseignez-vous donc bien auprès de votre notaire afin de connaître les délais légaux auxquels vous avez droit.

La rétractation

Pour tout achat et procédure, il existe une clause de rétractation. Votre notaire sera à même de vous expliquer précisément les modalités de rétractation, et ce quelle que soit le type de document. Il est important de connaître vos droits en matière de rétractation.

Le prix  

Rédiger un compromis de vente est un acte qui permet de vérifier que tout est conforme juridiquement et légalement. Cela à donc un coût. Il faut penser à poser la question au notaire, afin de s’assurer du montant et de savoir qui doit payer. En règle générale, un compromis de vente coûte environ 300 euros, et c’est à l’acheteur de le financer (en même temps que les frais de notaire).

Les frais de notaire

C’est un élément important d’une vente, mais que l’on connaît mal généralement. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à demander à votre notaire de vous expliquer en quoi consistent ces frais de notaire, et quel est leur montant.

Il est également important de savoir à quel moment, et qui, doit s’acquitter de ces frais de notaire.  En effet, il y a « plusieurs » frais qui sont considérés comme des frais de notaire : la rédaction du compromis de vente au début de la transaction, puis les autres frais qui sont dus à la fin de la transaction, c’est-à-dire lors de la signature de l’acte définitif de vente.

Signer un document devant notaire est un acte juridique et légal. Vous avez donc des droits et des devoirs à respecter, et ce quel que soit le type de document (achat de bien immobilier, succession…). Heureusement, les notaires sont là pour vous renseigner. N’hésitez donc pas à leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête, afin de vous assurer que vous avez bien compris ce que vous vous apprêtez à signer.